mercredi 25 janvier 2017

[Chronique manga] Hero Tale, tome I

Hero Tales, tome I
Hiromu Arakawa, Ryo Yashiro & Huang Jin Zhou
 
Hero Tales (VO: 獣神演武) est un manga Shonen dessiné par Hiromu Arakawa et scénarisé par Ryo Yashiro d'après une histoire originale de Huang Jin Zhou. La série s'est terminée avec un total de 5 tomes disponibles en VO et en français.

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Kurokawa
176 pages

[Quatrième de couverture] Une légende raconte qu’il règne au firmament 7 étoiles septentrionales dont la mission est de guider l’empire en cas de crise grave. Taitô est un jeune homme plein d’énergie qui se bat contre les troupes de l’empire venant régulièrement piller son village. Il va découvrir en lui un pouvoir insoupçonné scellant ainsi sa destinée en tant que porteur d’une des étoiles les plus terrifiantes : Hagun.
 

CHRONIQUE MANGA SIGNÉE THOMAS
 
[Ma chronique] Fullmetal Alchemist est une œuvre phare dans l'univers des mangas. Elle a connu un succès international impressionnant et plusieurs la considère comme l'un des meilleurs mangas de tous les temps. La barre était donc très haute pour Hiromu Arakawa lorsque vint le temps de travailler sur d'autres projets. Après deux ''one-shot'' et en parallèle de Fullmetal Alchemist, elle commence à travailler sur une série dont, pour la première fois, elle n'est pas l'autrice, Hero Tales.
 
En ce qui a trait à l'histoire, on retrouve un Shonen assez intéressant. On déroge même quelques fois aux règles du genre, entre autres lorsqu'il est temps de gérer l'omnipotence du héros. Malgré le fait que le scénario n'a pas été écrit par Arakawa, on sent très bien qu'elle a eu un rôle à jouer dans ce processus et on retrouve bien son style d'écriture dans cette œuvre. Quand je parle d'écriture, je parle surtout de la manière de gérer un scénario, parce qu'au niveau écriture à proprement parler, la traduction nous empêche d'y déceler un style particulier. Par exemple, j'ai particulièrement aimé les quelques touches d'humour s'incrustant ici et là sans toutefois briser le rythme ou être dérangeantes au récit. Elles permettent de relâcher l'atmosphère sans toutefois complètement la dissiper.
 
Ce premier tome est très rapide. On fait beaucoup de choses en peu de temps afin de bien exposer les personnages et l'univers. Maintenant que les bases sont instaurées dans ce tome, j'espère voir un ralentissement du récit, afin qu'on puisse vivre l'évolution de l'histoire plutôt que de seulement en être spectateur. Ce rythme a un point négatif et c'est que beaucoup de noms nous échappent. À certains moments, on a l'impression de recevoir des tonnes d'informations en même temps et fatalement, certaines nous échappent. Bien sûr, ce phénomène est en partie dû au fait que les noms japonais sont plus durs à retenir pour nous, occidentaux.
 
Au niveau visuel de la chose, c'est du Arakawa tout craché. Hiromu Arakawa a un type de dessins bien particulier et on le reconnaît très bien ici. Les plus attentifs reconnaîtront des personnages ressemblant étrangement à ceux de ses œuvres précédentes. Je parle surtout de Fullmetal Alchemist, parce que les autres, je ne les ai pas lus. Le dessin est sans aucun doute parfait, toujours approprié à l'atmosphère et les combats sont clairs, chose qui fait souvent défaut dans ce médium. En même temps, je n'en attendais pas moins d'Arakawa. Elle nous transporte dans un monde fantastique grandement inspiré de la Chine dans lequel nos héros pourront se développer au fil du récit. J'ajouterais de plus que les petits bonus offerts par la dessinatrice à la fin du manga traitant de la création de l'œuvre sont drôles et toujours aussi plaisant à lire.
 
Bref, on retrouve ici une dessinatrice de talent travaillant de pair avec un auteur sur lequel je n'ai trouvé aucune information sur une œuvre au potentiel énorme. Je suis impatient de voir si le récit va évoluer comme je l'ai précédemment espéré et j'attends avec impatience de lire le deuxième tome. Laissez-vous emporter dans ce récit pivotant entre un humour DragonBallesque et une intrigue sérieuse.
 
Merci Interforum Éditis Canada pour cette lecture.
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire