lundi 15 février 2016

[Chronique] Phobos

Phobos, tome 1 & 2
Victor Dixen


[Lu en numérique]
Collection R
433 & 490 pages

[Quatrième de couverture, tome 1] Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
 
[Quatrième de couverture, tome 2] ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.
 
 
[Ma chronique] Bon, premièrement, je vous avise tout de suite que ce sera une chronique double pour le tome 1 et le tome 2. Je préfère ne pas trop en dire, au risque de vous spoiler (dieu sait à quel point c'est insultant!).

Tout commence avec le programme Genesis, qui décide d'envoyer douze prétendants sur Mars, sous l'œil des caméras qui diffusent leur épopée dans tous les pays sur Terre. Déjà, on voit que l'auteur est assez avant-gardiste. J'ai adhéré au concept dès ma lecture du quatrième de couverture. J'avais vraiment hâte de voir de quelle façon l'auteur aborderait le voyage intergalactique et toutes ses technicités sans que ce soit trop lourd, et je fût agréablement surprise. Il a sût rendre le tout véridique, sans trop entrer dans les détails «inintéressant».

Donc, d'un côté, les prétendants dans leur vaisseau spatial et de l'autre, les dirigeants du programme Genesis. Sans en dire trop, disons seulement qu'il ne sont pas aussi aimables et innocents qu'ils veulent nous le faire croire.

Les prétendants sont tous plus intéressants les uns que les autres. Bien sûr, on suit Léonor tout au long du récit, mais on a la chance de connaître tous les autres, d'en apprendre plus sur leur passé et les secrets qu'ils tentent tant bien que mal de cacher aux autres.

Un récit riche en péripéties, pleins de rebondissements. J'ai eu le souffle coupé plusieurs fois, autant dans le premier tome que dans le deuxième. C'est le premier roman de l'auteur (Victor Dixen) que le lis, et je dois dire que ce fût une belle révélation. Je compte bien lire ses autres romans, en espérant être aussi impressionnée que pour la série Phobos. Reste plus qu'à attendre le tome 3.

Bonne lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire