Maintenant qu'il est trop tard
Jessica Warman
Partenariat Interforum Éditis Canada Éditions PKJ 279 pages |
[Quatrième de couverture] Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...
[Ma chronique] Malgré le fait que ce ne soit pas mon genre de romans de prédilection, j'ai vraiment passé un bon moment avec Maintenant qu'il est trop tard. Un suspens/drame tout en émotion, vraiment touchant. Il se lit très rapidement (je l'ai terminé en l'espace de deux jours).
L'action se déroule en deux temps: l'auteure alterne entre passé (l'année de l'enlèvement de Tortue) et présent. Il faut bien prendre le temps de lire au début de chaque chapitre en quelle année nous sommes, sinon ça peut être plutôt mélangeant.
Le roman commence en 1986, le soir du jour de l'an. Samantha (le personnage principal) et Remy sont alors âgés de seulement 7 ans. Ils assistent, impuissants, à l'enlèvement de la petite soeur de Sam, Tabitha (Tortue). Suite à ce drame, cette famille, devenue fragile, se voit dans l'obligation de déménager, et Sam de laisser derrière elle son meilleur ami.
Dix ans plus tard, la famille revient sur les lieux du drame et tente de poursuivre leur vie respective le plus normalement possible. Mais plus rien n'est pareil. Il est plutôt difficile pour Sam d'être une adolescente comme les autres suite à la perte de sa petite soeur, d'autant plus qu'elle retrouve Remy, qui lui, a bien changé après toutes ces années.
L'auteur nous entraîne dans cet univers à la fois déprimant et triste. Il est intéressant de découvrir le côté psychologique d'un drame de la sorte, plutôt que l'enquête en tant que tel. L'envers du décor d'une famille brisée et fragile, qui se rendent vainement a des groupes de soutien et qui tentent de renouer d'amitié avec leurs anciens voisins, malheureux témoins indirect de l'enlèvement de Tortue dix ans plus tôt.
La fin m'a perturbée, littéralement. Malgré qu'elle soit quelques peu précipitée, comme plusieurs le déplore, je n'ai pas trouvé que c'était mal écrit. Elle a répondu à toutes les questions que je me suis posées pendant ma lecture (même celles que je ne m'étais pas posées) et nous laisse sur un suspens (que je ne vous dévoilerai pas).
Depuis la sortie de son roman Reste avec moi, cette auteure m'intriguait. Grâce à Interforum Éditis Canada (que je remercie d'ailleurs), j'ai pu la découvrir avec celui-ci: Maintenant qu'il est trop tard.
J'ai lu tout ses romans traduits et celui-ci reste celui que j'ai le mien apprécié. Je ne me suis pas senti concerné une seule fois par cette histoire.
RépondreSupprimer