mercredi 25 janvier 2017

[Chronique manga] Les Misérables

Les Misérables, tome I
Takahiro Arai & Victor Hugo
 
Les Misérables (Titre original: レ・ミゼラブル) de Takahiro Arai est un manga Seinen se voulant une adaptation de Les Misérables de Victor Hugo. La série regroupe actuellement 8 tomes en VO dont 7 sont traduits en français.
 
Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Kurokawa
250 pages


[Quatrième de couverture] Jean Valjean soutient depuis toujours sa sœur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l’argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim.
 
Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d’incarcération, c’est un homme changé, un rebut de la société qui n’a plus foi en rien. Après s’être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l’évêque Bienvenu, un homme d’Église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain… Commence alors pour Jean Valjean, l’ancien forçat, une nouvelle vie.


CHRONIQUE MANGA SIGNÉE THOMAS

[Ma chronique] Un phénomène plane actuellement sur les divers médias culturels et l'univers du manga ne fait pas exception. On retrouve de plus en plus d'adaptations de classiques plus ou moins réussites au cinéma, à la télévision et, pour la partie qui nous intéresse aujourd'hui, dans le manga. Les Misérables de Victor Hugo a été proie à ce phénomène et c'est à Takahiro Arai qu'a été donnée la tâche d'adapter ce classique de la littérature française en manga. Une tâche ardue vu la notoriété de l'œuvre originale, réalisée avec brio par ce mangaka peu connu mais sans doute prometteur.
 
Les Misérables m'ayant fortement marqué lors de ma lecture, j'étais plutôt sceptique à l'idée de voir un manga en découlant. J'ai été très sincèrement étonné par la qualité de cette œuvre et les quelques reproches que je peux lui faire se noient dans l'océan que sont ces qualités.
 
L'histoire est pour l'instant très fidèle aux bouquins, même si certains aspects sont emmenés différemment. Bien que fidèle, on retrouve toutefois quelques petits ajouts propres à la culture nippone très intéressants. Entre autres, la présence de démons représentant la détresse psychologique de Jean est tout à fait appropriée, se colle bien à l'ambiance générale du manga et est accentuée par un dessin oppressant se démarquant du style léger du dessinateur. L'histoire est très bien rythmée et donc, elle ne donne pas l'impression de traîner en longueur. On s'attache rapidement aux différents personnages et on a toujours envie de savoir ce qu'ils vivront ensuite.
 
Le seul point négatif que je peux faire à ce manga c’est les dessins. Parfois, on sent que les personnages sont déformés et les décors sont souvent minimalistes, ou inexistants. Toutefois, je n'ai pas trouvé cet aspect dérangeant. Il est pertinent de le mentionner, mais ça ne gêne en rien la lecture. La force des dessins est certainement l'esprit féérique propre au Seinen qu'il dégage par moments. Plus précisément, ce style accentue de beaucoup la bonté et la bienveillance de l'évêque que vous ne pourrez pas vous empêcher d'apprécier.
 
En somme, Les Misérables version manga est une adaptation innovant tout en n'oubliant pas ses racines. C'est une lecture très plaisante et j'attends avec impatience de lire le tome II. Amateurs de mangas, jetez-vous sur ce petit bijou. Pour ceux n'ayant jamais lu ces bandes dessinées japonaises à connotation enfantine, cette œuvre est un très bon moyen de mettre un pied dans le bateau tout en laissant l'autre sur la terre ferme.
 
Merci Interforum Éditis Canada pour cet envoi!
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire