jeudi 9 mars 2017

[Chronique] Le sexy défi de Lou Lafleur

Le sexy défi de Lou Lafleur
Sarah Lalonde

Partenariat Hachette Canada
Éditions Bayard
216 pages

[Quatrième de couverture] Lou Lafleur est une adolescente dynamique, dégourdie, fonceuse et passionnée par le journalisme d’enquêtes. Elle mène une vie somme toute paisible jusqu’au jour où un reportage à la télé lui apprend que l’âge moyen d’une première relation sexuelle, chez les jeunes Québécoises, est de 15 ans. Lou est abasourdie : elle aura 16 ans dans moins de deux mois et elle n’a jamais fait l’amour. Pas question d’être une « attardée » sexuelle et de devenir la risée de tous ! Les efforts que la jeune fille déploie pour pallier à ce qu’elle croit être une épouvantable lacune la conduiront toutefois à découvrir qu’une première relation sexuelle est beaucoup plus importante qu’un ensemble de statistiques.
 
[Ma chronique] Tout d’abord, je remercie Hachette Canada pour l’envoi de ce roman. J’adore avoir la chance de découvrir de nouveaux auteurs/roman québécois.

Cette fois, j’ai été quelque peu déçue. Le roman est destiné à un public de 15 ans et plus, mais honnêtement, ça aurait pu être destiné à un public de 15 ans tout court. En effet, le roman est très très «ado». Il n’est pas mauvais pour autant, c’est juste que je m’attendais à ce que le sujet soit plus mature.

En fait, c’est l’histoire de Lou Lafleur, une adolescente de 15 ans à la découverte de la sexualité et à la conquête d’un garçon avec qui perdre sa virginité. Lou est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus impulsive et stupide, comme bien des jeunes filles à son âge, et j’espère qu’aucune adolescente n’aura envie de suivre son exemple.

Malgré cela, l’auteure aborde des sujets importants et même tabous qui aideront certainement les jeunes à parfaire leur éducation sexuelle. On y parle de l’importance de la protection, de la masturbation et surtout, de l’importance de la «première fois». Personnellement, le personnage d’Amanda me semblait plus pragmatique et aviser et je l’ai plus apprécié que Lou, trop naïve pour ne pas tomber dans le panneau de la «norme sociale». Heureusement, à force d’événements et de questionnements, elle finit par faire de meilleurs choix.

Je terminerais en disant que j’aurais aimé lire ce roman étant adolescente où je l’aurais probablement apprécié à sa juste valeur plutôt que maintenant puisque je me suis moins sentie concernée par le sujet.

http://hachette.qc.ca/

2 commentaires:

  1. Ta critique est un peu vide... Tu aurais "aimé le lire en étant adolescente", mais c'est justement un livre POUR les ados...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas trop ton commentaire, mais bon, comme tu ne l'assumes pas tout à fait non plus (commentaire anonyme), est-ce que ça mérite vraiment une réponse? Bonne journée quand même et désolé si ma chronique t'as semblée vide, mais je ne pouvais pas faire mieux pour un roman qui ne m'a pas plu.

      Supprimer