mercredi 30 novembre 2016

[Chronique] Ma raison de vivre

Breathing, tome 1: Ma raison de vivre
Rebecca Donovan

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions PKJ
534 pages

[Quatrième de couverture]
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

[Ma Chronique] Ma raison de vivre est un roman assez troublant en soi. À vrai dire, je ne m’attendais pas à cela du tout étant donné que je n’avais lu aucun résumé ni aucun avis au sujet de cette série. Je me suis donc lancé dans ce premier tome totalement à l’aveuglette, sachant seulement que la série avait été le coup de cœur de bien d’autres lecteurs avant moi.
 
Emily (Emma) est une jeune fille vivant chez son oncle et sa tante depuis que son père est mort et que sa mère l’a abandonnée. Elle est très refermée sur elle-même et on peut comprendre pourquoi. Son histoire est bouleversante et même si certains passages manquaient de cohérence, l’auteure a su me toucher à travers ce récit. À plusieurs reprises, je me suis surprise à avoir les larmes aux yeux (ce qui est un exploit, puisque c’est plutôt rare que ça m’arrive pendant mes lectures).
Le personnage d’Evan est tout simplement divin et on ne peut que comprendre Emma de tomber sous son charme. Il est gentil, drôle et fait tout ce qu’il peut pour comprendre cette fille qui le repousse sans cesse. Malgré cela, il ne lâche pas prise et gagne son cœur. Leur idylle est tout ce qu’il y a de plus beau, un rayon de soleil dans la vie de cette jeune fille victime de maltraitance à la maison. Ce personnage est même presque trop beau pour être vrai!
J’avais de la difficulté à lâcher ce roman tellement l’histoire est intense. Je suis passée par toute une gamme d’émotions et cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé à la lecture d’un livre. J’ai vraiment adoré et j’ai très hâte de lire la suite, en espérant qu’elle sera à la hauteur de ce premier tome qui a frôlé le coup de cœur!
Je remercie Interforum Éditis Canada pour cette lecture incroyable!
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/

1 commentaire:

  1. J'ai été surpris par ce roman et le sujet qu'il renfermait, extrêmement poignant !

    RépondreSupprimer