lundi 21 novembre 2016

[Chronique] Sang de pirate, tome 3: Poursuites

Sang de pirate, tome 3: Poursuites
Elisabeth Tremblay
 
Partenariat Éditions De Mortagne
Éditions De Mortagne
496 pages

[Quatrième de couverture] Enfant, Sax devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d’Alstrass. Mais l’ampleur de ses pillages et la renommée qui l’accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l’assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende. Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d’une carte accessible à tous, les butins narguent toujours les chasseurs de trésors. Ils ne peuvent être retrouvés qu’avec l’aide de Kaléïdes. Ces humains nés hybrides ont le don de contrôler certaines espèces animales. Et ces êtres sont tout aussi rares que convoités. Si son retour sur Alstrass se passe d’abord comme prévu, Tiss déchante lorsque sa soif de justice la met dans un tel pétrin que la fuite est la seule issue possible. Elle qui rêvait de vivre sans devoir se cacher, la voilà dans l’obligation de disparaître. Comment repérera-t-elle Grévec si elle ne peut plus s’embarquer sur aucun navire ? Prisonnier de Javil sur le Malabar, Maksim navigue vers les eaux glacées du Tnaskyl, au nord de l’Estuanie. Son arrivée à bord est cependant vite contestée, au péril de sa vie, et la présence de Jaya vient brouiller les cartes. Pourra-t-il localiser le feu follet dépositaire des secrets de Sax ? Mais, surtout, réussira-t-il à déjouer les pièges d’une contrée où les animaux qu’il contrôle ne peuvent lui prêter main-forte?
 
[Ma chronique] Attention! Risque de spoiler des premiers tomes...

Donc, me revoilà plongé dans l'univers de Sang de pirate! J'attendais ce moment avec impatience, même si j'avais peur d'avoir de la difficulté à me retrouver dans cet univers (beaucoup de personnages, de créatures et d'endroits, donc parfois difficile de s'y retrouver), mais heureusement, tout a bien été, mieux qu’à ma lecture de tome II en tout cas. Il faut croire que j’ai bien assimilé l’histoire des trésors de Sax!

Comme dans les tomes précédents, nous retrouvons nos deux Kaléïdes, Maksim et Tiss, mais en plus, nous suivons les aventures de Joanna, la mère adoptive de Tiss, qui s’est retrouvée bien malgré elle sur Alstrass. Les chapitres alternent donc entre les points de vue de ces trois personnages.

Nous en apprenons beaucoup plus dans ce tome sur les créatures d’Alstrass, et cette fois, on en rencontre pour vrai, on ne fait pas seulement en entendre parler, ce qui est encore mieux. On y découvre également la vie à bord des bateaux de pirates : leurs équipages, les abordages, les pillages etc., toutes ces choses qui font partie du quotidien des pirates.

Nous retrouvons d’abord Tiss, que nous avions laissée à la fin du deuxième tome alors qu’elle tentait de revenir dans son monde d’origine. Elle y parvient sans trop d’encombre et se lance presque aussitôt dans la quête des trésors de Sax. Et elle y parvient! Enfin, après trois tomes, on met la main sur un de ces fameux trésors. On aurait presque pu commencer à croire qu’ils n’existaient pas réellement (il n’y a pas juste sur Alstrass qu’il y a des sceptique!). Plus tard dans l’histoire, elle s’embarque sur Le Kelpie, un bateau de pirates, où elle tente tant bien que mal de se tailler une place parmi l’équipage, dans un monde où la place des femmes n’est décidemment pas sur un bateau.

Notre deuxième protagoniste, Maksim, nous l’avions laissé dans le tome précédent (un détail que je ne me souvenais plus, mais ma mémoire est vite revenue) alors qu’il était prisonnier sur le bateau de Javil, capitaine du Malabar, en route pour un des emplacements des trésors de Sax. Plusieurs embûches en chemin et au retour, mais heureusement, il réussit à se défaire de l’emprise du capitaine et à revenir à Armoryle sain et sauf, au grand soulagement de ses amis. C’est alors qu’il repart avec un autre équipage, en route vers un autre continent, à la recherche des trésors de Sax, et en espérant croiser le chemin de l’autre Kaléïde.

La tempête qui a ramené Tiss sur Alstrass a également emporté le bateau de ses parents adoptifs, et pas sans encombre. Joanna se retrouve donc seule dans un monde inconnu, tente de se faire comprendre alors qu’elle ne parle aucune des langues d’Alstrass. Elle passe les premiers mois en compagnie d’un des peuples de l’île, mais dans l’objectif de retrouver Tiss. Elle se retrouve dons à Armoryle, dans une auberge que l’on connaît bien : La vieille Auberge de Cynt, où elle finit par se faire engager, malgré la barrière de langue. Heureusement, elle apprend très vite et se débrouille même pour commencer à apprendre à lire vers le milieu du roman. Je me demande bien au début quel était l’intérêt d’avoir intégré ce personnage à l’histoire, mais j’imagine qu’elle aura son rôle à jouer peut-être dans les tomes suivants. En attendant, c’est par elle (et en même temps qu’elle) que nous apprenons les nouvelles d’Alstrass rapportées par les clients de l’auberge.

En conclusion, l’auteure nous a offert un troisième tome digne des deux premiers, et qui nous donne autant envie de continuer la série. Elle nous laisse sur un fin que nous attendions depuis longtemps et qui m’a donné envie de poursuivre la série.
 
Je remercie les Éditions de Mortagne pour cette lecture! Vous pouvez retrouver ce livre sur leur site ICI.
 
https://editionsdemortagne.com/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire