lundi 14 septembre 2015

[Chronique] Perdue et Retrouvée

Perdue et retrouvée
Cat Clarke


[Quatrième de couverture] 
Essayez d’imaginer: 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n”était que le début d’un autre ? 


[Ma chronique] Tout d’abord, je me permets de remercier les éditions Robert Laffont (Collection R Canada) pour cette lecture, mais surtout, pour leur confiance.

Depuis sa sortie, il me tarde de le lire, moi qui aie tant aimé tous les autres romans de Cat Clarke. Et, cette fois encore, cette auteure ne m’a pas déçue. Fidèle à son habitude, elle nous fait passer par toute une gamme d’émotions, elle nous fait douter de nos propres perceptions et elle chamboule notre univers d’une manière totalement inattendue.

Parlons de l’histoire… En fait, il est impossible de parler de l’histoire sans trop vous en dévoiler, mais laissez-moi quand même vous avertir que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture. On s’en doute avant même d’ouvrir le livre (le titre et le quatrième de couverture ne laissent pas vraiment place à l’imagination), il est question d’enlèvement d’enfants. Tout particulièrement, de la petite Laurel Logan, enlevée à 6 ans, et retrouvée 13 ans plus tard, à 19 ans. On assiste aux retrouvailles de Laurel avec sa famille et à ses premiers pas dans «la vraie vie». Ce qui est particulier, c’est qu’on ne vit pas l’histoire de côté de Laurel, mais plutôt du côté de sa sœur, Faith, pour qui l’univers est de nouveau sens dessus dessous.

Parlons des personnages… Bien sûr, Laurel, sur qui finalement, on est sait très peu, puisque étonnamment, le personnage principal et plutôt sa sœur, Faith. Faith a vécu la majeure partie de sa vie dans l’ombre de sa sœur Laurel, disparue. On ne peut qu’imaginer tout ce qu’elle a traversé, mais lorsque sa sœur est retrouvée, on découvre une toute nouvelle Faith, heureuse et enjouée, du moins au début. Ce n’est pas tellement long avant que les ennuis commencent. Toute l’attention est centrée sur Laurel, et Faith se sent parfois amère vis-à-vis cette situation. Par contre, elle se sent également très mal d’avoir ce type de pensée, vu tout ce que sa sœur a vécu. Ses émotions sont très contradictoires et elle se remet constamment en question. Bien sûr, au fil de ma lecture, j’ai très bien compris Faith, ses émotions, ses décisions, et j’en suis même venu à me dire que je ressentirais la même chose, ou que j’aurais agi de la même façon, si j’avais été à sa place. C’est une des particularités de Cat Clarke d’ailleurs, de réussir à nous mettre facilement dans la peau des personnages.

On rencontre également le petit copain de Faith, Thomas. Il ne m’a pas particulièrement plu, mais bon, peut-être est-ce parce qu’il me rappelle certaines personnes de mon entourage. Il y a aussi sa mère (très décevante également), son père (bien, mais on le voit très peu) et son beau-père, Michel. Mention très spéciale d’ailleurs au personnage de Michel, décidément le meilleur beau-père qu’une adolescente peut rêver d’avoir!

Bref, j’ai passé un merveilleux moment lecture avec Perdue et Retrouvée et je le recommande vivement. Comme je le mentionnais plus haut, attendez-vous à ne pas ressortir indemne de cette lecture. Tout comme moi, vous serez bouleversé et troublé plusieurs fois et Cat Clarke finit l’histoire sur un étonnant «twist end». Je vous laisse le découvrir vous-même. Bonne lecture!


Merci énormément à la Collection R (Canada) pour cette lecture.

Visitez leur site web: http://www.laffont.ca/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire