lundi 18 avril 2016

[Chronique] Je t'ai rêvée

Je t'ai rêvé
Francesca Zappia

[Lu en numérique]
Collection R
442 pages

[Quatrième de couverture] Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire?
 
[Ma chronique] Je t'ai rêvé a vraiment été pour moi une lecture troublante. Francesca Zappia nous entraîne dans la vie d'Alex, une jeune schizophrène qui tente tant bien que mal de trouver sa place dans ce monde qui n'est pas vraiment le sien. Alex a de la difficulté à savoir ce qui fait partie de «la vraie vie» et ce qui sort de son imagination. J'ai trouvé cela particulièrement perturbant au début, mais par la suite, on ne peut plus le lâcher tellement on se prend d'affection pour la jeune fille.

L'histoire est très poignante et ponctué de moments intenses et parfois troublants, mais c'est entre autre pour cela que j'ai adoré ma lecture. D'autant plus que le sujet des maladies mentales est un sujet si peu exploré (presque encore tabou), alors pour ma part, ce fût une belle découvertes et c'était rafraîchissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire