lundi 18 avril 2016

[Chronique] La malédiction de Boucle d'Or

Animale, tome 1: La malédiction de Boucle d'Or
Victor Dixen

[Lu en numérique]
Éditions Gallimard
437 pages
 
[Quatrième de couverture] Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents?

Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
 
[Ma chronique] Que dire de ce roman? Je l'ai tellement dévoré vite, que j'ai l'impression de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur, mais c'était plus fort que moi, il fallait que je connaisse la suite, j'était littéralement subjugué. L'écriture de Victor Dixen est vraiment addictive, pleine de mystère qui nous oblige à vouloir à tout prix arrivé au bout!
 
Blonde est vraiment une jeune femme hors de commun. Dès le début, je me suis attachée à elle, et j'avais envie de percé les secrets qui l'entourent. Pourquoi elle avait été abandonné si jeune dans un couvent? Qui étaient ses parents? Pourquoi sa santé était si «fragile»? Bref, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais de réponses, mais plus j'avais de questions aussi.
 
L'épopée de Blonde est vraiment une version revisité du conte Boucle d'Or et les trois ours, d'ailleurs, un passage du conte original est écrit au début de chaque partie du livre. J'adore les contes revisités en général, mais c'est la première fois que j'en trouve un aussi bien écrit. À ce rythme, Victor Dixen est de plus en plus près de devenir un de mes auteurs favoris! Je l'aime un peu plus à chacun de ses romans! D'ailleurs, je conte bien lire le tome 2 d'Animale dans un futur assez rapprochée :)

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Pige m'en 3 organisé sur le groupe Québec Livresque :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire