lundi 16 mai 2016

[Chronique] Le dernier jour de ma vie

Le dernier jour de ma vie
Lauren Oliver

Collection Black Moon
450 pages

[Quatrième de couverture] Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre? Que feriez-vous? Qui aimeriez-vous embrasser? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin? Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier?
 
[Ma chronique] Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman! En fait, depuis sa sortie en 2011 (ça m'a quand même pris 5 ans avant de me décider à l'acheter!). Bref, l'attente aura valu la peine, j'ai vraiment adoré ce roman (comme tous les autres de Lauren Oliver que j'ai eu la chance de lire jusqu'à maintenant).
 
J'ai lu plusieurs avis sur ce roman, et plusieurs trouvait que c'était répétitif. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela répétitif, malgré que Sam revit la même journée (le dernier jour de sa vie) 6 fois, chacune de ses journée est différente. Bien sûr, puisqu'à chaque nouvelle journée, l'héroïne fait des choix différents et évolue de jour en jour en une meilleure personne.
 
Même si Sam est une sale garce au début du roman, je me suis surprise à avoir de l'affection pour elle, car elle change petit à petit et réalise toutes les erreurs qu'elle a pu faire dans sa (courte) vie.
 
Ce roman m'a mis la larme à l'œil, et je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue de la fin, même si je m'y attendait. Drôle et triste à la fois. J'ai adoré.

1 commentaire: