lundi 9 mai 2016

[Chronique] Fidèle au poste

Fidèle au poste 
Amélie Antoine
 
Éditions Michel Lafon
312 pages

[Quatrième de couverture] Mai 2013, Saint-Malo. 
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville.

Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ? 
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ? 
Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ? 

Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez... 

Chloé 
Bien sûr, je n’ai jamais imaginé qu’on en arriverait là. Tout ce que je voulais, c’était une vie un peu au-dessus de celle des autres, un peu plus précieuse, un peu plus lumineuse. Ce n’est pas ce dont on rêve tous ? 

Gabriel 
Finalement, on croit connaître les autres, mais ce n’est qu’une illusion. Et on croit se connaître soi-même, alors qu’à chaque instant, selon les circonstances, selon les personnes qu’on a en face de soi, on est quelqu’un d’autre. 

Emma 
À un moment, la situation m’a échappé, alors que je pensais tout maîtriser. J’ai cru que l’ambition était l’unique moteur valable dans la vie, mais j'ai découvert à quel point je me trompais.

[Ma chronique] Ce roman est vraiment ce qu'on peut qualifier de «page-turner», un roman qu'il est impossible de lâcher! Je l'ai lu en à peine deux jours, tellement il fallait que je connaisse la suite de cette histoire. Tout ces rebondissements (que je vais éviter de vous parler, ce serait trop facile de «spoiler») sont tellement inattendus, ça en ai presque frustrants!

Je me suis très rapidement attaché à Gabriel, un des protagonistes principaux, alors que les deux autres m'ont plutôt laissé indifférente (et avec raison, sachant le fin mot de l'histoire).

J'ai vraiment aimé ma lecture, et je vous le conseille vivement! L'auteure a su aller chercher des éléments nouveaux, titiller ma curiosité et me faire passer par toute une gamme d'émotions.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire