lundi 4 juillet 2016

[Chronique] Alive

The Générations, tome 1: Alive
Scott Sigler

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Lumen
463 pages

[Quatrième de couverture] «J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle.»

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre? Y a-t-il d’autres survivants? Comment trouver eau et nourriture? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là?
 
[Ma chronique] La magnifique couverture de ce roman aux éditions Lumen m'avait tout d'abord fait de l'œil, et le résumé m'a aussi captivée. Ensuite, un de mes amis bloggeurs m'a conseillé cette lecture, et j'ai alors craquée. J'aimerais alors remercier Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Je ne tiens absolument pas à faire de spoiler, car il très important que vous (futurs lecteurs) puissiez apprécier la découverte de l'intrigue à sa juste valeur, je ne ferai donc pas de résumé autre que celui du quatrième de couverture ci-haut.

Alive est vraiment un «page-turner» incroyable. Malgré un début un peu lent, l'auteur a très vite su me tenir en haleine jusqu'à la fin et rendre son roman totalement «addictif». Effectivement, plus on lit, plus on veut comprendre ce qui se passer et plus on veut savoir ce qui pourrait encore se passer.

J'ai adoré cette lecture pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que l'auteur a réussi à me surprendre plusieurs fois. Ensuite, grâce aux personnages: À l'héroïne, M. Savage (Em), qu'on découvre et qu'on apprend à apprécier (malgré ses quelques moments sombres) et bien sûr les secondaire (nombreux certes), mais attachants et si différents les uns des autres (Coup de cœur en particulier à Gaston et à Bishop ). Et finalement, car c'est une histoire originale et différente.

La lecture de ce roman, malgré ses 400 quelques pages, et très rapides. Les chapitres sont courts (ce que j'apprécie particulièrement) et la plume de l'auteur est fluide.

Un vrai coup de cœur  pour moi, et j'attends la suite avec impatience!
 
Date de sortie VF du tome 2 prévue pour Septembre 2016.
 
 
Merci à Interforum Éditis Canada pour cette lecture!
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire