lundi 4 juillet 2016

[Chronique] Forget Tomorrow

Forget Tomorrow
Pintip Dunn

Partenariat Interforum Éditis Canada
Édition Lumen
430 pages

[Quatrième de couverture] Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi!

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

[Ma Chronique] Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Interforum Éditis Canada pour cet envoi. Cette lecture n'a pas été un coup de cœur, mais j'ai quand même passé un excellent moment, et je conseille ce livre à ceux qui aime les dystopie, les histoires d'amour, et être étonnée!

Forget Tomorrow ou Comment changer son destin s'il est déjà écrit? :Une dystopie captivante, du début à la fin, tout simplement.

Le début est quelques peu lent, j’ai même eu de la difficulté à entrer totalement dans l’histoire. Après les premiers chapitres, ça s’améliore beaucoup. Callie (l’héroïne) est courageuse, juste et ne renonce jamais (même que parfois, c’est enrageant). Pour ce qui est de Logan, je le trouvais très «quelconque» au début, mais on se rend vite compte que finalement, il est tendre, attentionné et il sait ce qu'il veut (même s'il a parfois de la difficulté à prendre de bonnes décisions).
Bien entendu, comme dans toute bonne dystopie, il y a de la romance. Contrairement à certains autres lecteurs, je n’ai pas trouvé que c’était «trop». J’ai bien aimé l'amour mutuelle de Logan et Callie, même si certains passages étaient un peu «kitsch».
L’idée des souvenirs futurs m’a intriguée, et j’aurais aimé en savoir plus à ce sujet… Peut-être dans le deuxième tome? Espérons-le!
La fin est terriblement enrageante, l’histoire se termine en «cliffhanger», j’ai été surprise jusqu’à la toute fin! Ce fût malgré tout une excellente lecture, qui m’a bien sûr donné envie de découvrir la suite.
 
http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/

1 commentaire:

  1. J'ai dévoré ce premier tome qui bouscule les codes de ce genre littéraire que j'affectionne tant. J'ai vraiment apprécié l'idée originale de devoir se laisser guider par son avenir positif ou non. La fin ne me laisse qu'un seul choix, me plonger dans sa suite.

    RépondreSupprimer