mercredi 24 août 2016

[Chronique] Reste avec moi

Reste avec moi
Jessica Warman


Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions PKJ
464 pages


[Quatrième de couverture] Elizabeth avait tout pour être heureuse: elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau: le sien…

Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle?

Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.


[Ma chronique] Décidemment, j'aime vraiment cette auteure. Jessica Warman m'a encore surprise avec ce roman (le deuxième que je lis de cette auteure), une histoire intrigante et triste à souhait.

On découvre dans ce roman Liz (Elizabeth), une adolescente normal (mise à part qu'elle est morte), riche et bien entourée. Elle nous semble à prime abord odieuse et égocentrique, même si elle tente désespérément de faire croire le contraire à Alex, son coéquipier dans la mort. Notre autre protagoniste, Alex était un garçon de son lycée avant de mourir 1 an auparavant.

Elle se retrouve donc coincé sur terre, à assister à la découverte de son corps et à revivre, encore et encore, ses souvenirs et à assister, impuissante, à la vie qui continue sans elle, ce qui n’est parfois pas des plus réjouissant.

Au cours de son périple dans ses souvenirs qu'elle doit malheureusement revivre, elle découvre certains secrets qu'elle aurait probablement préféré ignorer, mais qui la mène, lentement mais sûrement, à découvrir la vérité sur les différents mystères de sa vie… et de sa mort. Ces allers-retours présent/passé font évoluer Liz tout au long de l’histoire, de sorte qu’elle regrette plusieurs des comportements qu’elle a eu au cours de sa vie, mais comprends finalement pourquoi elle agissait ainsi.

Pour ce qui est des personnages secondaires, nous rencontrons les amis de Liz : Richie, son petit copain dealer de drogue, Josie, sa meilleure amie/demi-sœur ainsi que Caroline, Mera & Topher, les autres membres de cette bandes. Chacun de ses amis à des secrets que Liz découvrira seulement après sa mort et qui l’éclairerons sur la véritable personnalité de ses amis.

Finalement, ce roman m’a beaucoup ébranlée, et malgré une fin pas tout à fait imprévisible, j’ai quand même eu certaines surprises et j’ai aimé deviner petit à petit ce qui a pu se passer et comment c’est arrivé. C’est une lecture bouleversante, qui met en lumière certains tabous, dont l’anorexie et la quête de popularité.

Je remercie Interforum Éditis Canada pour cette extraordinaire lecture.

http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/


1 commentaire:

  1. Ah et bien je vois que tu l'as aussi lu. Celui-ci reste mon favoris, j'ai vraiment apprécié découvrir ce que cachait Liz et son entourage.

    RépondreSupprimer