Journal d'un marchand de rêves
Anthelme Hauchecorne
Partenariat Atelier Mosesu Collection Pepper 557 pages |
[Quatrième de couverture] J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...
[Ma chronique]
Je tiens tout d’abord à remercier les Ateliers Mosesu pour l’envoi de ce tout premier roman de leur nouvelle collection Pepper. L’illustration de la couverture et le titre m’ont aussitôt séduite et c’est ce qui m’a poussé à aller consulter la fiche du livre et ensuite à le demander.
J’ai pu constater que la qualité n’était pas seulement au niveau visuel, mais bel et bien au niveau de l’écriture également. L’auteur nous offre une histoire passionnante, truffée de comparaison et/ou métaphores intelligentes et drôles.
«Sous un certain angle, Trevor avait tout de l’héritier modèle… À condition que Satan souhaite prendre sa retraite.» — Walter Krowley, page 22.
Aucun détail n’est négligeable dans ce récit. En effet, chaque personnage que rencontre notre héros est important, ou le sera plus tard dans l’histoire, à ma grande surprise. Certains détails que je croyais sans importance de prime abord, changeaient littéralement le cours du récit.
«Il n’existe pas de monde des rêves sans cauchemars.» — Walter Krowley, page 48
L’histoire est écrite comme si c’était le personnage principal qui en était l’auteur et comme s’il nous racontait son histoire (à nous ou à son journal, d’où le titre j’imagine…).
C’est donc les aventures de Walter Krowley, un scénariste en devenir, fils d’un acteur célèbre de Hollywood, que nous suivons dans ce roman. Walter est un personnage assez particulier. Il ne suit pas les étapes logiques de l’histoire et ne prend pas les décisions qu’on s’attendrait qu’il prenne, ce qui a pour effet de chambouler le récit et de surprendre le lecteur. On aurait parfois envie d’entrer dans le livre pour secouer notre héros!
Je persiste à dire que l’auteur a su écrire un roman génialissime, faute de meilleure expression. Ces aventures oniriques m’ont surprise jusqu’à la toute fin. C’est un travail exceptionnel que l’écriture de ce roman et je remercie encore les Ateliers Mosesu pour leur confiance et de m’avoir permis de découvrir ce chef-d’œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire