lundi 16 janvier 2017

[Chronique] Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs

Éditions Bayard
432 pages

[Quatrième de couverture] Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent?
 
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
 
[Ma chronique] Dès la première page de ce roman, j'ai su que j'allais adorer:
 
«Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux: Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.
 
Quand j'étais petit, Grandpa Portman était le personnage le plus fascinant de mon entourage. Il avait grandi dans un orphelinat, fait la guerre, traversé des océans en bateau à vapeur, et des déserts à cheval. Il s'était même produit dans des cirques. Incollable sur les armes, les techniques d'autodéfense et de survie en territoire hostile, il parlait trois langues étrangères, en plus de l'anglais. Moi qui n'avait jamais quitté la Floride, je trouvais ça infiniment exotique. Je le suppliais de me raconter ses histoires chaque fois que je le voyais, et il ne se faisait guère prier. Il me les confiait comme des secrets, qu'il ne pouvait révéler à personne d'autre.»
 
Et, comme je m’y attendais, j’ai tout à fait adoré ce premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Même si ce n’est aucunement ce à quoi je m’attendais, je dois dire que j’ai été charmée par cet univers que nous offre Ransom Riggs.
 
 
Un gros point fort de ce roman est bien sûr l’ajout des photos d’époques, qui, comme le mentionne l’auteur dans ces remerciements, sont d’authentiques photos, autour desquelles il a peaufiné son histoire. C’est extraordinaire et ça ajouter un petit brin de magie et de crédibilité à l’histoire.
 
Malgré un début légèrement lent, mais tout de même intéressant, ce roman est définitivement un coup de cœur. Comment ne pas s’attacher à tous ces enfants particuliers? Il me tarde déjà de connaître la suite de leurs aventures rocambolesques.
 
<3 <3 <3

2 commentaires:

  1. Si je ne connaissais pas ce livre de réputation, malheureusement, le résumé c'est le genre de résumé pist off posés avec des questions: Pourquoi y a t'il un papillon sur cette pierre tombale ? Pourquoi est-ce que ma grand-mère faisait cette chose étrange ? Pourquoi mon père mangeais toujours dans un bol bleu?

    J'ignore pourquoi mais je deviens ironique en me répondant des réponses nowhere dans ma tête: Le papillon yé gravé là juste parce que c'est beau, ta grand-mère est bizarre pi ton père est daltonien pi il fait pas la différence entre les couleurs. XD

    Pi je repose le livre sur la tablette juste parce que le résumé m'a tapé sur les nerfs et je ne lui laisse même pas de chance.

    Bref, pour revenir à ton livre, je ne l'ai pas lu ni écouté le film mais j'ai entendu dire que c'était super bon. :D Et l'ajout de photos pique ma curiosité. Après tout je laisserais peut-être la chance à celui-ci. ^^

    Sinon, suis-je la seule dont certaines manies d'auteur(e)s m'exaspère ? :O

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fais envie depuis fed mois maintenant qu'il est sortie en poche je vais sûrement me lancer ta chronique donne envie

    RépondreSupprimer