vendredi 7 avril 2017

[Chronique] Caraval

Caraval
Stephanie Garber

Partenariat Hachette Canada
Éditions Bayard
479 pages

[Quatrième de couverture] Bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


[Ma chronique]  Caraval m’a intéressée dès que j’ai vu la couverture. Ensuite, le résumé m’a intriguée et j’ai voulu me lancer. Je remercie d’ailleurs Hachette Canada de m’avoir permis de découvrir ce roman.
 
Caraval, c’est un jeu où l’illusion et la magie se côtoient pour créer un univers fabuleux, entre la réalité et le rêve. C’est dans cet univers, ou plutôt sur cette île (l’île de Légende, le fameux maître de Caraval) que se retrouvent notre héroïne Scarlett, sa sœur Donatella et Julian (un marin débarqué de nulle part qui accompagne les deux sœurs à Caraval). Sitôt débarqué sur l’île, Donatella est enlevé par le maître de Caraval et Scarlett se voit contrainte, bien malgré elle, à participer au jeu afin de retrouver sa sœur.
 
J’ai été surprise de bien des façons au cours de ma lecture. L’auteure nous transporte de surprise en surprise dans cet univers qui n’est pas sans rappeler celui de Lewis Caroll et de son pays des merveilles. J’ai adoré!
 
«Le danger l’attirait comme une flamme attire les papillons de nuit. Le risque de se brûler les ailes ne semblait jamais l’effrayer.»
 
Malgré un début lent (j’avais peut-être juste beaucoup trop hâte d’arriver à Caraval moi aussi!), le reste du roman est une véritable «page-turner»! Dès qu’on tombe dans l’univers de Caraval, c’est tellement mystérieux et intriguant, qu’on ne voit pas venir la fin. D’ailleurs, la fin m’a bien surprise puisqu’au départ, je croyais que c’était «one-shot». C’est seulement en le terminant que je me suis rendue compte que c’était, heureusement, seulement le premier tome de la série. J’aurais été très déçue que ça se finisse ainsi, d’autant plus que je n’ai pas eu de réponses à la plupart de mes questions et que cette fin, à l’image du roman, est étrange et intriguante. Je suis bien contente de savoir que je pourrai me replonger dans cet univers dans l’avenir!
 
http://hachette.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire