jeudi 18 mai 2017

[Chronique] L'Autre Reflet

L'Autre Reflet
Patrick Senécal

Partenariat Québec loisirs
Québec loisirs
431 pages

[Quatrième de couverture] Il s'appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir - un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l'Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu'il s'acharne à réécrire les scènes pivots de l'intrigue, force lui est d'admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n'arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un « excellent » roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d'une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s'installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l'apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l'élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n'est pour lui qu'une source d'inspiration... « L'Autre Reflet » : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l'abîme, Patrick Senécal s'interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.


[Ma chronique] Comme je suis une «fan» incontestée de Patrick Senécal, il m’était impossible de passer à côté de l’occasion de lire ce roman. Encore une fois, il tape dans le mille avec L’Autre Reflet. Dans ce roman, on plonge tête première dans le monde de l’édition, des auteurs et des salons du livre.
 
Le personnage principal, Michaël Walec, rêve de publier le manuscrit sur lequel il travaille depuis longtemps, mais auquel il manque un petit quelque chose. En attendant de finir l’écriture de son roman, MW enseigne dans une prison pour femme, où il rencontrera Wanda Moreau, une détenue meurtrière. À la lecture d’un exercice écrit par son élève où elle décrit le meurtre qu’elle a commis, Mike découvre enfin ce qu’il lui manquait pour que son roman soit parfait. À partir de ce moment, sa vie ne sera plus jamais la même.
 
Contrairement à son héros, Patrick Senécal excelle dans l’écriture des scènes de meurtres et d’horreur et il nous le prouve encore dans ce roman. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Patrick Senécal est le maître incontesté de l’horreur au Québec!
 
J’ai énormément apprécié mon intrusion dans le monde, méconnu, des auteurs québécois. Comme l’auteur est un habitué de cet univers, il est fort probable que la plupart des choses décrites (la compétition entre auteurs du même genre, l’angoisse de ne pas voir son roman publié ou pire, qu’il ne soit pas aimé et l’ambiance des salons du livre) soient assez près de la réalité. Ce que j’ai apprécié également, c’est que l’auteur a intégré à son roman de vraies personnalités du milieu (India Desjardins, Stéphane Dompierre, François Lévesque… pour ne nommer que ceux-là) plutôt que d’en créer de toutes pièces.
 
La lente descente aux enfers du protagoniste et sa détresse que nous ressentons nous aussi en tant que lecteur achèvent de nous convaincre que ce roman est un incontournable. Évidemment, cette fin percutante nous rappelle que Patrick Senécal n’est pas près de cesser de nous surprendre! J’aimerais remercier Québec loisirs pour cet agréable moment passé avec l’Autre Reflet.
 
https://goo.gl/Yd98Rj

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire