mercredi 17 mai 2017

[Chronique manga] Les Misérables, tome 2

Les Misérables, tome II
Victor Hugo & Takahiro Arai
 
Les Misérables (Titre original: レ・ミゼラブル) de Takahiro Arai est un manga Shonen se voulant une adaptation de Les Misérables de Victor Hugo. Elle regroupe actuellement 8 tomes en VO dont 7 sont traduits en français.

Partenariat Interforum Éditis Canada
Éditions Kurokawa
200 pages

[Quatrième de couverture] Le quartier Latin de Paris au début du XIXe siècle. La belle Fantine à la chevelure d'or vit pleinement sa jeunesse. Elle est amoureuse d'un homme grâce auquel elle vit aisément. Et elle a une foule d'amis. Et puis elle met au monde sa jolie petite Cosette. Son destin va lui jouer des tours. On passe directement de Paris à Montreuil-sur-Mer. Le pays qui a vu naître la jeune orpheline qu'était Fantine, mais aussi la ville gouvernée par le maire Madeleine.
 
CHRONIQUE MANGA SIGNÉE THOMAS
[Ma chronique] Tout comme le premier tome, on retrouve ici une adaptation du célèbre roman Les Misérables du tout aussi célèbre Victor Hugo, qui, pour l'anecdote, a une rue nommée à son nom où il vécût de son vivant. Personnellement, j'ai préféré ce tome au premier pour des raisons que je ne pourrais exhaustivement expliquer. Toutefois, je traiterai, dans les prochaines lignes, des quelques points que j'ai aimés ou non de ce deuxième tome.
Tout d'abord, jusqu'à présent, le respect de l'œuvre originale est intégral. Le récit est toujours aussi captivant et j'ai fait la lecture complète de ce tome d'un couvert à l'autre sans m'arrêter. Le rythme reste très bien géré de manière à ce qu'on ne voie pas le temps passer et que l'œuvre soit immersive. En ce qui a trait à l'histoire, sincèrement, je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce que j'ai dit dans ma première chronique sur cette série.
Pour les dessins toutefois, je suis content de voir une nette amélioration. Jamais un visage ne m'a semblé difforme comme dans le premier tome et j'ai l'impression que le niveau général a pris un cran, même si ce n'est peut-être pas le cas. De plus, le style féerique que j'affectionnais particulièrement dans le premier tome est encore plus présent ici, ce qui ne peut que me satisfaire.
La seule chose m'ayant un peu dérangé dans ma lecture est la manière dont les Thénardier sont introduits. (Spoiler) Dès la première apparition de la mère, il est évident qu'elle n'est pas une bonne personne, trop évident selon moi. On le devine sans attendre que n'importe quelle action qu'elle portera ne soit pas faite de bon cœur. Je crois qu'il aurait été plus intéressant de laisser découvrir au lecteur le personnage plus tranquillement au travers de ces actions au lieu de nous le mettre devant les yeux avec le design des personnages. Les Thénardier sont visuellement dessinés méchants et je crois que ça gâche une partie de l'intrigue. En même temps, tout cela reste extrêmement subjectif.
 
Tout comme le premier tome, celui-ci a été pour moi un plaisir à lire et sera un plaisir à relire également dans le futur. Malgré ses quelques défauts, on trouve ici un manga solide que je vous conseille. Je remercie donc Interforum Éditis Canada pour cet envoi.
 

http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire