lundi 12 juin 2017

[Chronique] 16 ans et papa

16 ans et papa
Marilou Addison

Partenariat Éditions De Mortagne
Éditions De Mortagne
285 pages

[Quatrième de couverture] À seize ans, tout ce qui m'intéresse, c'est le prochain party où j'irai, et les filles que je réussirai à séduire. À quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu'à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n'a qu'une vie à vivre, non?

Ça, c'était avant l'appel d'Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu'elle m'annonce qu'un bébé grandissait dans son ventre. Et que j'en étais le père...

Moi, papa?

Il n'en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m'imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m'y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. À ce que je m'occupe du bébé, si c'est bel et bien le mien.

Et à ce que je devienne responsable.

 
[Ma chronique] Pour mon deuxième roman de la collection «Tabou», j’ai eu la chance de découvrir 16 ans et papa de Marilou Addison. Ce roman m’a intriguée, car il est plutôt rare qu’on se positionne du point de vue du père et j’avais envie de découvrir comment ça se passait de leur côté.
 
Benjamin est un adolescent comme plein d’autres qui aime sortir avec ses amis et accumuler les relations sans lendemain avec plein de filles. Il n’a aucun souci, jusqu’au jour où il apprend qu’il deviendra, bien malgré lui, papa. Il nie et tente d’oublier, jusqu’à la naissance du petit Liam, où sa vie va basculeras carrément.
 
Sa mère, qui a découvert la vérité, insiste pour qu’il rencontre le bébé et pour qu’il se responsabilise en aidant financièrement la mère du petit Liam. Benjamin, découragé, fait ce que sa mère lui demande et il ne s’imagine pas du tout à quel point sa vie va changer. Il doit faire de nombreux sacrifices et doit assumer les responsabilités qui viennent avec le rôle de père.
 
Ben évolue de façon exponentielle en peu de temps, à tel point que ses amis ne le reconnaisse plus. Il se prend d’affection pour son fils et se fait un point d’honneur à être présent dans sa vie, contrairement à son propre père, à qui il ne parle presque plus. Il devient très mature pour un jeune de son âge, c’est très impressionnant.

«C’est si simple, un enfant. Pourquoi on oublie de vivre de cette façon, quand on vieillit? Pourquoi on n’arrive plus à apprécier réellement ce qu’on est en train de vivre?»

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’amour que porte ce jeune père à son fils est adorable et l’évolution des personnages est captivante. On suit Benjamin au cours de diverses étapes (avant/après la naissance de l’enfant) et c’est très intéressant, d’autant plus que c’est un sujet sur lequel on lit très peu habituellement (pour ma part, je n’avais jamais lu de roman de ce genre). Je remercie donc les éditions De Mortagne pour cette lecture!

https://editionsdemortagne.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire