mercredi 4 mai 2016

[Chronique] Les domaines de Calia - Livre 1: Dorina

Les domaines de Calia, Livre 1: Dorina
Amélie Raulin

[Lu en numérique]
Autoédition
360 pages


[Quatrième de couverture] "Nous avions d'ailleurs reçu la semaine précédente le courrier confirmant notre intégration à l'Académie Militaire de Darminh."

"Les Domaines de Calia" raconte l'histoire de jeunes adultes aux pouvoirs étranges, entrant dans la vie active à travers une formation militaire.

Le "Livre I : Dorina" raconte les aventures de nos compagnons lors de leur première année au sein de l'Académie Militaire. Elina éclaircira les zones d'ombres de sa vie et apprendra à surmonter ses problèmes.

Amitié, amour, courage, peine... Tous ces sentiments naturels dans un monde surnaturel. Bienvenue dans le monde de Calia!

[Résumé sur Wattpad] L'histoire se déroule sur Calia, et plus particulièrement dans le domaine de Dorina. Elina et ses amis s'apprêtent à suivre une formation obligatoire qui concerne tous les jeunes adultes de dix-huit ans et qui durera trois ans. L'équipe d'Elina est complémentaire, bien plus qu'elle ne le pense. Retour sur son passé, vue sur son présent, elle fera des rencontres et des découvertes qui changeront à jamais son existence...


[Ma chronique] J'ai été approché il y a quelques semaines par l'auteure de ce roman, Amélie Raulin, afin que je lise et chronique ce premier tome, ce que je me suis, bien sûr, empressée d'accepter!

D'avance, la couverture me plait. Les couleurs sont jolies, douces et nous prédit une histoire teintée de magie et de romance. Ça commence bien! D'ailleurs, la lecture du quatrième de couverture et du résumé que j'ai trouvé sur Wattpad me confirme le tout.

Quand j'ai commencé ma lecture, les premiers chapitres m'ont parus manqués de contenus. L'histoire à la base, est originale et pourrait être très intéressante. Peut-être est-ce d'ailleurs pour cette raison que ça m'a frustrée de ne pas avoir plus de détails sur tout (l'académie, les cours, les missions etc.). J'aurais vraiment voulu en savoir plus sur cet univers. Tout se passe tellement vite que j'avais de la difficulté à prendre tout ça au sérieux. Il me manquait trop d'éléments pour que le tout soit... crédible. C'est un peu dommage, car comme je le disais tout à l'heure, l'univers que l'auteure a tenté de créer aurait vraiment pu être génial.

En fait, l’accent a beaucoup été mise sur les histoires d’amour d’Élina et de ses amis, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais dans un roman fantastique/fantasy de ce genre, c’est davantage en second plan, alors que dans celui-ci, c’est en avant-plan.

Malgré ces petites déceptions, j'ai au moins pu apprécier les personnages à leur juste valeur. Les personnages ont tous des personnalités totalement différentes et intéressantes, surtout l'héroïne, Élina, qui est vraiment charmante. Au fil de ma lecture, j'en apprends un peu plus sur chaque personnage, ses goûts, son histoire, et je les ai apprécié d'autant plus, autant les amis et coéquipiers d'Élina que ceux d’Éthan.

Les lieux sont bien décrits et il est facile de s’en faire une image mentale pendant la lecture. Par contre, étant donné que c’est un univers totalement nouveau avec des noms des pays/domaines inventés, j’avais parfois de la difficulté à me situer dans ce monde… J’aime bien quand les auteurs inclus une carte du monde avec leur roman, c’est visuel et on peut s’y référer pendant notre lecture, ça m’a manqué dans celui-ci. [ÉDIT 2016-05-06] Suite à ma chronique, l'auteure m'a annoncée qu'il y a avait bel et bien des cartes du mondes qui existait, mais qui n'était pas incluses dans la version numériques qu'elle m'a envoyée. Pour ceux qui liront ce roman en papier, vous aurez la chance de pouvoir les consulter! J'aurais bien aimé les avoir pendant ma lecture, mais ça me rassure de savoir que les prochains les auront :)

Pour ce qui est de la fin, je ne vous en dirai pas trop pour ne pas vous «spoiler», mais disons que l’auteure a su retenir mon attention. Avec une fin comme celle-là, je vais probablement être obligée de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions!

Merci encore à l’auteure, j’espère que mes commentaires ne te décourageront pas trop, prends-le comme des «critiques constructives». Tes idées sont merveilleuses et j’ai bien aimée te lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire